Des détails essentiels (photographie)

Classé dans : Critique, Photographie | 0

Voici une de mes passions: la photographie !

Robert Ramser ne s'est jamais arrêté. C'est ce qu'on pourrait croire si on l'entends parler de ces voyage: le tour de l'Asie, l'Europe, un peu d'Amerique...

Une photographie est le témoignage d'un souvenir présent à jamais oublier !

Les actualités de mes passions
© Robert Ramser

Vous vous arrêtez jamais ? Quand je lui est posé cette question il m'a juste souri.

Je trouve son travail de photographie très particulier et subtile. Si on s’arrête à l'apparence: des paysages, des visages, on pourrait dire des souvenirs de ses vacances...A mon avis c'est cela qu'il aimerait nous faire croire.

Mais si pour un instant on accepte de voyager avec lui la lecture de ses photos change et on peut donner une explication à son itinérance qui prend presque la forme d'une recherche.

C’était justement à l'occasion de sa dernière exposition sur la Birmanie  que j'ai pu mieux saisir le sens de son travail.

Robert était assis devant ses photos et il les commentait ainsi: "Voici une fille qui va à l'école, voici un homme qui a été emprisonné, voici une prise de vue que des militaires m'ont conseillé de faire..." 

Dans ces mots un enchantement pour les autres qui ont un vécu très différent du sien ! Voici résumé les voyages de Robert: ses photos ne veulent que montrer son intérêt pour les détails. Quand on est touristes dans un pays bien différent que le notre on se concentre sur globalité, on l'analyse dans sa totalité.

Robert, avec ses photos, fait un choix différent, il arrête l'objective de sa caméra sur des choses évidentes: les seules qui peuvent nous dévoiler vraiment l’âme d'un Pays.

Si vous aimez voyager faites vous plaisir avec un tour du monde focalisé sur l'essentiel.

Partagez ce contenu

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail